Glossaire d'un Yogi
Glossaire d’un yogi
Nouveau au Yoga ? Quand on commence les cours de yoga, on se sent souvent bombardé par l’information. Soyez patient avec vous-même. C’est normal de ne pas pouvoir tout assimiler dans une séance. Pour mieux suivre les instructions, il faut bien comprendre la vocabulaire. Il y a des mots que tout yogi doit connaitre. Quand on connait mieux les mots Sanskrit dans le contexte du yoga, on pourrait suivre un cours de yoga n’importe où dans le monde. Cette magnifique langue ancienne indo-européenne de la famille indo -aryenne est la langue sacré de l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et l’origine de la majorité des langues indiennes. Voici un glossaire pour mieux integrer les cours de yoga.
Asana : Posture. Tous les noms des postures finissent par « asana ». Par exemple, bala = enfant Balasana = posture de l’enfant. Garuda= l’aigle ; Garudasana = posture de l’aigle.
Bandha : Les verrouillages qui sont destinés à conserver l’énergie pendant les pratiques de respiration ou certains postures ( asanas ) . Jalandhara Bandha et Mula Bandha sont utilisés souvent pendant les pratiques du souffle ( pranayama).
Chakra : Littéralement, « roue » en Sanskrit. Les chakras sont des vortex d’énergie subtile vitale, qui sont les croisements entre notre énergie physiologique, et psychologique. Les chakras se trouvent sur la colonne vertébral et chacun correspond aux différents fonctions physiques et mentaux de notre être entier.
Hatha Yoga : Le plus connu des chemins de yoga dans l'occident est le Hatha Yoga, qui fait partie du système plus large du Yoga. Hatha-yoga signifie littéralement le Yoga de « l'effort » ou de « la force ». « Ha » signifie soleil et « tha » signifie lune. Hatha-Yoga est l’utilisation de prana pour équilibrer et harmoniser les énergies opposées.
Mantra : Un mot ou séries de mots répétés oralement ou mentalement comme point de concentration. On utilise beaucoup le Sanskrit pour les mantras car cette langue est basé sur le son qui est très puissant car les vibrations ont des effets sur nous.
Mudra : Un symbole désigné par un geste codifié des mains et des doigts. Dans le contexte d’Hatha Yoga, vous retrouverez beaucoup Anjali Mudra avec les mains joints devant le cœur. Ce geste scelle l’intention d’équilibrer le corps et l’esprit et il cultive la paix et l’amour. Anjali Mudra est la manière courant pour se saluer en Asie.
Namasté : Ce mot signifie : « la lumière divine qui est en moi reconnait cette même lumière divine qui est en vous. » Une façon à dire : « nous sommes tous les deux génial, nous sommes UN spirituellement. » C’est une reconnaissance spirituelle réciproque qui est la manière de dire bonjour et au revoir avec les mains joints devant le cœur en Anjali Mudra.
Om : Ooooohhhhmmmm. On voit le symbole en sanskrit partout : en décoration, bijoux, même les tatouages, mais c’est un son. Son est vibration est Om signifie la vibration universelle. Quand on entend ou on émet ce son , il procure un bien être profond qui nous lie avec l’univers.
Prana : Tous les chemins de yoga sont basés sur le prana, l'énergie vitale qui circule en tous les êtres vivants. Nous sommes tous sous le contrôle de prana car le prana est comme le soleil qui nous donne de la vie et de la lumière. On reçoit du prana à travers l'air qu'on respire, l'alimentation, l'eau, la lumière du soleil, la présence des gens dégageant de l'énergie extraordinaire, à travers des pierres, des couleurs, ou un endroit. Prana est une force vitale, mais une forme subtile de l'énergie qui est au-delà du souffle. On pourrait le décrire comme le souffle dans le souffle, qui lie tous les êtres vivants dans l’univers. Pour tout le monde la vie commence par notre premier souffle et fini avec la dernier souffle. Le souffle est le lien entre le corps physique, le mental, l'âme et l’univers.
Pranayama : Le pranayama est le contrôle du souffle qui est utilisé pour contrôler l’état mental. Avec le cerveau bien oxygéné et le prana qui circulent dans le corps, on est prêt pour la méditation ou pour affronter nos activités quotidiennes.
Shanti : La Paix ou la sérénité intérieur. Les mantras se terminent souvent par « shanti » récité trois fois.
Yoga : Le mot “yoga » vient du mot racine « yuj », ou « joindre ». Ce union est le résultat d’un état de conscience pur. Philosophiquement, le yoga est l’union entre le corps et le mental. Le yoga est l’expérience intérieur d’intégrer tous les aspects de nous-même : le corps, les sens, le mental, l’intelligence en harmonie avec le Soi intérieur.
Yogi/ Yogin ( synonyme )/ Yogini ( au féminin) : Un pratiquant de yoga. Au point de vue hindou c’est un ascète, mais il est connu plus universellement comme un adepte du yoga.
J’espères que ce glossaire vous aidera mieux comprendre le contexte du yoga et mieux integrer les cours n’import où.
Namasté🙏🏼